La Podologie

Examen Biomécanique

Examen Clinique

Après une anamnèse approfondie, l'examen clinique consiste en une série de mesures biométriques permettant de mieux comprendre le fonctionnement des différents étages du corps (amplitudes articulaires).

Un examen palpatoire permettra de déceler les éventuelles douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires.

Analyse sur plate-forme de force

Cette plate-forme informatisée permet une analyse détaillée des pressions et des répartitions plantaires.

C'est un outil précieux pour déceler d'éventuels déséquilibres posturaux et les compensations associées.

Etude de la marche et/ou de la course

Cette analyse faite sur tapis roulant, permet de visualiser les troubles dynamiques éventuels et ce aux différents étages (pied, cheville, genou).

Cette étape est indispensable pour mieux comprendre l'origine mécanique du problème.

Les semelles

Les semelles faites sur mesure, ont pour but de placer le pied dans une position de fonctionnement statique et dynamique idéal.

Elles préviennent, réduisent et corrigent de nombreuses pathologies chroniques ou aiguës tant au niveau du pied, du genou, du bassin que de la colonne.

Ces semelles peuvent être portées dans n'importe quelles chaussures de sport comme de ville et quel que soit l'âge.

La Podologie, pour qui

  • L’enfant n’est pas un adulte en miniature, il a ses pathologies spécifiques propres à chaque âge. Certains troubles de la croissance (pieds plats ou creux, genoux valgum ou varum, marche en in-toeing..) nécessiteront un traitement en fonction de l’âge de l’enfant et de l’importance du trouble.

  • L’adolescence est une période de grands changements (croissance, poids, raideurs musculaires). Il est donc conseillé d’avoir un suivi et un contrôle régulier afin d’éviter qu’un déséquilibre ne s’installe de façon chronique à l’âge adulte.

L'enfant

L'adulte

 

  • Le pied est la base du corps, tout déséquilibre quel qu’il soit, peut entraîner des compensations et donc des douleurs au niveau des étages supérieurs (chevilles, genoux, hanches, dos..) Grâce aux différents examens podologiques, nous pouvons objectiver ces déséquilibres et si besoin en est, les traiter par la réalisation de semelles sur mesure.

Le sportif

  • Le pied est le premier outil dynamique du sportif
  • Soumis à des micro-traumatismes répétés, il peut devenir le siège de pathologies aigües ou chroniques et avoir des répercutions à tous les étages du corps.
  • En fonction du sport, les contraintes au niveau des pieds durant l’effort peuvent varier de 1 à 8 fois le poids du corps
  • Les semelles podologiques permettront de limiter ces contraintes en rapprochant le pied le plus possible d’un fonctionnement dynamique idéal.

 

 

             Pireaux xavier

Podologue-Podothérapeute

xavierpireaux@yahoo.fr

             0478/99.62.75